Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eramet: Paulo Castellari devient directeur général, après une transformation de huit ans menée par Christel Bories
information fournie par Boursorama avec AFP 26/05/2025 à 13:54

Un salarié d'Eramet Grande Cote (EGC) à Lompoul, au Sénégal. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )

Un salarié d'Eramet Grande Cote (EGC) à Lompoul, au Sénégal. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )

L'assemblée générale des actionnaires d' Eramet a approuvé lundi la séparation de la gouvernance du groupe minier français, avec l'arrivée du brésilien Paulo Castellari à la direction générale, aux côtés de Christel Bories, qui reste présidente du conseil d'administration.

Paulo Castellari, dont la nomination avait été annoncée par le groupe en février au terme d'une recherche de plusieurs mois, "est un dirigeant expérimenté et très international avec une forte compétence minière et nous partageons les mêmes valeurs concernant la mine responsable", a déclaré Mme Bories devant les actionnaires.

La dirigeante met ainsi fin à une période de huit ans au cours de laquelle elle a réorienté complètement le groupe vers les minerais et métaux de la transition énergétique (lithium, nickel), de l'industrie en général (manganèse..) en sortant de la métallurgie de transformation.

"Sur la période, nous avons doublé les actifs existants. Nous avons doublé la taille de la mine de manganèse au Gabon, qui fait qu'aujourd'hui et depuis deux ou trois ans, c'est la plus grosse mine de manganèse au monde avec 15% de la production mondiale de manganèse. Nous avons également racheté en 2018 les 50% que nous n'avions pas dans notre mine au Sénégal de sable minéralisé (..) Et nous avons mis en exploitation deux gisements majeurs", de nickel à Weda bay en Indonésie, et de lithium à Centario en Argentine, "l'un des plus gros gisements au monde de lithium", a-t-elle rappelé.

"L'objectif maintenant, c'est de délivrer le plein potentiel de ce nouveau portefeuille d'Eramet", a ajouté Mme Bories, qui a transmis la direction générale du groupe "avec le sentiment du devoir accompli" à un "dirigeant expérimenté et très international avec une forte compétence minière".

"Brésilien, issu d'une famille italienne, j'ai travaillé 32 ans dans le secteur minier sur presque tous les continents, dans les grands groupes et dans les sociétés plus petites": Paulo Castellari s'est présenté en s'exprimant en français devant les actionnaires.

"J'ai occupé des postes sur toute la chaîne des valeurs minières, de la stratégie à la production, en passant par la finance et le marketing" a-t-il dit, estimant que son parcours l'avait "préparé" à cette nouvelle fonction, "un accomplissement et un grand honneur".

Il devait être formellement nommé par le conseil d'administration du groupe qui se réunit lundi après-midi.

Le salaire fixe du nouveau directeur général, approuvé par les actionnaires, sera de 800.000 euros par an, soit le montant que touchait Mme Bories, qui voit, elle, sa rémunération fixe tomber à 350.000 euros, en tant que présidente.

Valeurs associées

51,5000 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 26 mai 14:44

    J'aimais beaucoup Mme Bories, vue et entendue dans 2/3 émissions je l'ai trouvée lucide, pleine de bon sens, et pas trop rongée par la "pensée unique". Je souhaite qu'elle ait choisi un bon PDG .... et je vais renforcer ma position.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 08:43 

    (Actualisé avec Frasers, Wood Group) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la ... Lire la suite

  • KERING : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 29.08.2025 08:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • La contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, à Paris, le 20 octobre 2020 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:35 

    La contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) préconise "la fermeture, au moins partielle", de l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille face au "caractère gravissime" des conditions d'incarcération, dans un avis publié vendredi. ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 29.08.2025 08:17 

    (Zonebourse.com) - Rémy Cointreau fait part d'une mise à jour de ses hypothèses pour l'exercice 2025-26, à la suite de l'accord conclu entre les États-Unis et l'UE instaurant, à compter du 1er août, des droits de douane de 15% (contre les 30% initialement envisagés). ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...